Actualités

Vous êtes ici: Accueil / Actualités

Contrat d’électricité adapté à votre piscine chauffée

Catégories:

Consommation énergétique d’une piscine chauffée : comment savoir si mon contrat d’électricité est adapté ?

La consommation énergétique d’une piscine chauffée est indéniablement un des postes de dépense les plus importants de vos charges. Savoir si votre contrat d’électricité actuel est adapté à votre piscine chauffée permet de mieux optimiser cette consommation. De plus, après l’achat et l’installation, il y a des coûts à prévoir ne serait-ce que pour l’entretien.

Changer de fournisseur d’énergie pour mieux gérer ses dépenses

Le fait de chauffer sa piscine permet d’apporter un confort en plus : pouvoir s’y baigner même s’il fait un peu frisquet. Pourtant, le chauffage est une dépense non négligeable. Il est impératif de bien se renseigner sur les systèmes permettant de chauffer sa piscine, mais aussi de souscrire à un contrat d’électricité adapté.

Sélectionner Engie ou EDF ?

Que vous décidiez de choisir Engie ou EDF, sachez qu’il existe divers moyens pour optimiser ses dépenses énergétiques. Souscrire chez Engie ou EDF permet de faire des économies, car les deux fournisseurs disposent d’offres alléchantes, notamment une offre verte pour bien économiser sur le fonctionnement de votre piscine chauffée.

Chez Engie, vous pouvez choisir l’offre Élec Énergie ou Élec Weekend-End. Chez EDF, vous pouvez compter sur des contrats comme Vert Électrique. Si vous préférez l’offre Online, le Contrat Digiwatt saura mieux répondre à vos exigences.

<h3>Choisir le meilleur fournisseur de gaz</h3>

Il est essentiel de bien choisir le meilleur fournisseur de gaz pour bénéficier à la fois d’une chaudière à la maison et d’une piscine chauffée tout au long de l’année. Cela fonctionnera grâce à la combinaison d’un échangeur thermique à l’installation de chauffage. En plus, cela vous permettra de monter en température plus vite, de mieux gérer le chauffage à distance, et de bénéficier d’un coût attractif. Vous aurez plus d’informations sur cette page.

Mais comment faire des économies sur la consommation en électricité de sa piscine ?

Au moment de choisir l’appareil le mieux adapté pour le chauffage de sa piscine, il convient de mieux se renseigner sur les spécificités de chaque méthode. Vous pouvez choisir entre le réchauffeur électrique, la pompe à chaleur ou l’échangeur thermique.

Si vous désirez optimiser au maximum la consommation en électricité de votre piscine, vous pouvez opter pour le chauffage solaire. Vous pouvez choisir entre :

  • Les panneaux solaires à fixer sur un toit ou un mur ;
  • Les dômes solaires, qui sont en plastique très résistant ;
  • Les moquettes solaires qui se mettent dans le jardin ou sur un toit.

Quid de l’évaluation de la consommation électrique de la pompe à piscine ?

Cette évaluation vous permettra de savoir si le contrat d’électricité est adapté à une piscine chauffée ou non. Un simple calcul vous permettra de connaître la puissance électrique du moteur ; le nombre d’heures de filtration nécessaires ou encore le prix du kWh d’électricité (celui-là sera visible sur votre facture d’électricité). Vous pouvez ainsi garder votre abonnement tel qu’il est ou encore sélectionner une offre beaucoup plus attractive. Pourquoi ne pas virer au vert ? Vous en trouverez les avantages ici.

Quels sont les bons réflexes à avoir pour réduire la consommation énergétique de sa piscine ?

Catégories:

Peu à peu, l’été approche… Et la perspective de voir votre consommation d’énergie gonfler aussi, avec la mise en route de votre piscine ! Marlotte Piscine vous donne ses astuces pour réduire la consommation énergétique de votre piscine.

Choisir le fournisseur adapté pour payer son électricité moins cher

Choisir le bon tarif pour son abonnement EDF

EDF propose deux types de tarifs aux particuliers : le tarif Bleu (réglementé, dont le prix est fixé par l’État et qu’EDF est le seul à pouvoir proposer en tant que fournisseur historique) et le tarif Vert, à prix de marché et qui possède la particularité de garantir au client de réinjecter dans le réseau l’équivalent de sa consommation en énergie d’origine renouvelable.

Il faut savoir que le tarif réglementé (TRV) est souvent plus élevé que les offres à prix de marché. Si vous voulez faire des économies, vous préférerez donc le Tarif Vert option heures creuses par exemple, qui vous permettra de payer moins cher votre électricité aux heures moins plébiscitées par les consommateurs (en contrepartie, vous paierez un peu plus cher les kWh consommés dans les créneaux à forte demande).

Se renseigner auprès des fournisseurs alternatifs (Total Direct Energie, Eni, Engie…)

Nous avons évoqué plus haut les offres à prix de marché. Cela signifie en effet… Qu’il y a un marché, et donc une concurrence parmi les fournisseurs d’électricité ! Et ce, depuis 2007.

Vous ne le saviez donc peut-être pas, mais des dizaines de fournisseurs alternatifs à EDF sont apparus ces dix dernières années. Parmi eux, Total Direct Energie mais aussi Eni, Engie et une multitude de petits fournisseurs spécialisés notamment dans la distribution d’énergie verte (fonctionnant de la même manière que le Tarif Vert d’EDF).

Pour choisir le plus judicieusement possible votre tarif, il vous faudra bien entendu scruter les différentes grilles tarifaires mais aussi (et surtout) penser aux options. Car, si votre piscine est dans votre résidence secondaire, certains fournisseurs vous proposent des options vous permettant de payer vos kWh moins cher l’été que le reste de l’année, ce qui peut se révéler extrêmement avantageux pour vous !

Optimiser l’efficacité énergétique de sa piscine avec des installations adaptées (abri, pompe à chaleur…)

Au-delà du bon choix d’abonnement à l’électricité, l’essentiel reste bien sûr d’optimiser la consommation d’énergie de sa piscine. Pour cela, plusieurs éléments importants :

  • lors de la conception de la piscine, veiller à son exposition au soleil et aux vents
  • optimiser les réseaux de tuyauterie pour une circulation optimale de l’eau
  • couvrir sa piscine avec une bâche, un volet roulant ou un abri – ce site vous en présente les autres avantages
  • utiliser une pompe à chaleur pour chauffer son eau

Respecter ces quelques consignes peut vous permettre de réduire considérablement la consommation d’énergie de votre piscine.

Un spa traditionnel carrelé

Catégories:

Lire la suite →

La rénovation de piscine carrelée à Pau

Catégories:

Marlotte Piscines et Spas à Pau et Jurançon, la rénovation de proximité…

Voici un bassin de forme originale entièrement carrelé et réalisé il y a près de 20 ans, sur lequel nous sommes intervenus pour une rénovation. Lire la suite →

Le couloir de nage

Catégories:

Lire la suite →

Votre piscine coque polyester clé en main chez Marlotte piscines

Catégories:

Marlotte Piscines et Spas vous propose un large choix de modèles de coque en polyester à Pau et Jurançon. Nous vous offrons la qualité des piscines coque polyester Alliance Piscines fabricant depuis plus de 20 ans, avec plus de 40 000 bassins vendus en France. Lire la suite →

Construction d’une piscine traditionnelle

Catégories:

Nous sommes heureux de vous présenter l’une de notre dernière construction de piscine traditionnelle faite en partenariat avec l’entreprise de maçonnerie Indacochea à Viodos, dans le pays basque. Lire la suite →

Le site de votre pisciniste à Pau est en ligne

Catégories:
pisciniste construction magasin pau

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site de votre pisciniste à Pau ! Lire la suite →

L’entretien de piscine régulier

Catégories:
pisciniste construction piscine pau

En ce début de saison estivale, nous allons vous apporter des conseils pratiques d’entretien de piscine afin de garder en état le plus longtemps possible la membrane de votre piscine. Lire la suite →

La rénovation de piscine d’avant saison

Catégories:
pisciniste construction piscine pau

Votre constructeur de piscines à Pau entame sa deuxième saison d’été et nous avons eu depuis plusieurs mois un grand nombre de demandes pour la rénovation de piscine. Faisons aujourd’hui un focus sur le marché de la rénovation. Lire la suite →